LE REIKI

Mikao Usui

     Le Reiki, comme la sophrologie ou le yoga, est une pratique de bien-être et de développement personnel visant à améliorer, à préserver et renforcer l’équilibre de vie des personnes, leur forme physique et mentale et leur bien être.

     Le fondateur japonais du Reiki s’appelle Mikao USUI, il a développé cette discipline issue des traditions orientales de méditation, on peut la traduire du japonais au français par ″la force de l’esprit″.

     Le Reiki se distingue de certaines autres pratiques dites « traditionnelles » puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.

     Cette discipline associe la relaxation et la méditation par le toucher, pour induire chez la personne un état de détente profonde, lui permettant de se libérer des tensions physiques, émotionnelles et de stress afin de trouver un soulagement, un confort et un bien-être naturels au niveau du corps et de l’esprit.

     Cette pratique est un outil très appréciable de prévention et permet la mise en mouvement, comme d’autres pratiques naturelles, de la capacité de son propre corps à mobiliser les ressources pour « se réparer» lui-même.

     Quand grâce au Reiki, on aide l’autre à libérer ses énergies bloquées, ses tensions disparaissent ou s’atténuent donc ce qui en découle aussi : douleurs, somatisation, certains troubles, rumination mentale, anxiété, angoisse, déprime, blocages physiques ou émotionnels…

     Le sujet reprend ainsi des forces et de l’énergie pour affronter son quotidien et repartir du bon pied.

     Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps de la personne (qui est habillée) sans manipulations. La séance dure environ 1h.

     La transmission d’énergie peut aussi se faire à distance avec la même efficacité, elle peut être pratiquée autant sur les êtres humains (nourrissons et enfants aussi) que sur les animaux et les plantes. 

      Il existe à ce jour nombre de « reiki » d’obédiences différentes, pour ma part je suis initiée au Reiki Usui traditionnel et au Shamballa (Maître Reiki). Je combine les deux lors d’une séance.

        Il n’y a aucune contre indication avec le Reiki.